A la maison cellerier, nous proposons une sélection exquise d’huîtres fraîchement pêchées et élevées dans des fermes du monde entier, ainsi que d’autres variétés de coquillages populaires comme les palourdes, les moules et les coquilles Saint-Jacques. Notre collection provient de fournisseurs de confiance qui adhèrent à des pratiques durables et garantissent des normes de qualité élevées pour leurs produits. Que vous recherchiez de succulentes huîtres crues à déguster sur une demi-coquille ou des versions cuites pour un chaleureux festin de fruits de mer, notre sélection a de quoi satisfaire tout le monde !
En plus d’être incroyablement savoureuses, les huîtres sont également très nutritives. Elles sont pauvres en graisses mais riches en protéines et en minéraux tels que le zinc, le calcium et le magnésium, qui sont tous des éléments essentiels d’une alimentation équilibrée. En outre, elles contiennent des acides gras oméga-3, qui ont été associés à de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure fonction cérébrale et une meilleure santé cardiovasculaire.
Le plaisir culinaire des huîtres remonte à l’Antiquité. En effet, des restes fossiles ont été découverts qui font remonter la consommation d’huîtres aussi loin que l’homme préhistorique. Les Grecs, les Romains et les Chinois avaient tous un penchant pour ce crustacé, qui a été un élément de base du régime alimentaire de nombreux peuples côtiers au fil des siècles. Aujourd’hui, les huîtres sont encore largement appréciées dans le monde entier.
Les huîtres peuvent être récoltées selon des méthodes sauvages ou d’élevage. Les techniques de récolte à l’état sauvage impliquent que des plongeurs ramassent manuellement les bancs d’huîtres dans les habitats naturels. En revanche, la récolte en élevage consiste à cultiver les bancs d’huîtres dans des environnements contrôlés qui simulent leurs habitats naturels. Les deux méthodes permettent d’obtenir des produits conchylicoles sains et délicieux.
Il existe de nombreuses façons d’incorporer les huîtres dans votre plan de repas ! Vous pouvez tout d’abord les déguster crues sur une demi-coquille avec une mignonnette ou une sauce cocktail, les cuire à la vapeur ou les griller à la flamme, les faire gratiner, les pocher, les faire mijoter dans une soupe, les faire frire à la mode oreganata !